Triangle de sécurité sur autoroute : obligatoire ou pas?
Mercredi dernier, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) avait “déconseillé” son utilisation lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, car elle “ constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ”. Une position estimée “fondée” pour les exploitants d'autoroutes regroupés dans l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA).
_ Le lendemain, l'association 40 millions d'automobilistes avait “demandé expressément aux autorités une clarification rapide des textes” sur l'utilisation de ce fameux triangle sur l'autoroute.
“Le petit débat qui se pose montre qu'il faut préciser les choses”
Le triangle de signalisation est, depuis le 1er octobre 2008, obligatoire dans la voiture et doit être posé à 30 mètres de son véhicule en cas de panne ou d'accident. Le décret du 30 juillet 2008 prévoit également le port obligatoire d'un gilet réfléchissant.
M. Bussereau a toutefois précisé que la pose du triangle si elle est obligatoire, ne doit pas mettre en danger la vie du conducteur.
Sur autoroute, “ c'est vrai que quand on est sur la bande d'arrêt d'urgence, on est dans une situation de danger potentiel ”, a-t-il reconnu. Le secrétaire d'Etat aux Transport a donc conseillé de ne “pas marcher sur la bande de sécurité et ne pas mettre le triangle”.
Jamila Zeghoudi, avec agences
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