Un islamiste interpellé dans les Yvelines et expulsé vers l'Algérie
L'homme est soupçonné d'avoir pris une part active dans les violences qui avaient éclaté à Trappes, en juillet 2013.
Un islamiste a été interpellé, mardi 4 février, à Trappes (Yvelines), par des policiers du Raid. Il doit être expulsé dans la foulée vers l'Algérie, son pays d'origine, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de M6.
Cet homme de 35 ans est soupçonné d'avoir pris une part dans les violences qui avaient éclaté à Trappes, en juillet 2013. Ces affrontements étaient survenus après l'interpellation du mari d'une femme intégralement voilée lors d'un contrôle d'identité qui avait dégénéré. L'islamiste est également soupçonné d'avoir tenu des discours antisémites ou d'avoir appelé au jihad.
Visé par un arrêté ministériel d'expulsion en urgence
Son nom est apparu dans l'enquête sur Ansar al-Fath (les Partisans de la Victoire). Ce groupe islamiste, démantelé en 2005, projetait de perpétrer des attentats en France. Plusieurs de ses membres présumés avaient été arrêtés à Trappes.
Le suspect faisait l'objet d'un arrêté ministériel d'expulsion en urgence depuis septembre, mais il n'avait pas été localisé. Il était censé être expulsé à bord d'un avion, mardi, en fin d'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.