Transports : progressif retour à la normale
Si la tendance est très nettement à l'amélioration dans les transports, l'amélioration n'est que très lente. Des milliers de Franciliens se sont fait coincer encore ce matin. Et on a battu des records de bouchons sur les routes d'Ile-de-France. 184 km d'embouteillages en fin de matinée, c'est une forme de record...
A la SNCF, le trafic reste encore bien perturbé. Celui des TGV n'est assuré qu'à 35%, au départ de Paris ; un TER sur trois circule, en province comme en région parisienne. Les Thalys, à destination de l'Europe du nord, sont assurés à 60%. Seuls les Eurostar roulent normalement. La SNCF assure cependant que le trafic devrait reprendre “progressivement en puissance d'une région à l'autre dans le courant de la journée”. Retour à la normale lundi.
A la RATP, le principal point noir reste les RER A et B, qui n'ont toujours pas démarré. Les bus roulent, 2 sur 3 en moyenne. Quant au métro, c'est de mieux en mieux. Trafic normal sur les lignes 1, 4 et 14 ; quasi-normal sur les lignes 7, 7bis et 11. Pour les lignes 2, 5 et 6 : 1 rame sur 3. Pour la ligne 3 : 1 rame sur 4. Et pour les lignes 9, 10, 12 et 13 : moins d'une rame sur 6. Le trafic reste interrompu sur les lignes 3bis et 8.
En fait, la reprise du trafic est perturbée par les appels à la reconduction lancés par deux syndicats (sur huit), Sud Rail et FO, deux syndicats minoritaires. A chaque prise de service des équipes, le paysage peut changer radicalement.
La SNCF remboursera
Quoi qu'il en soit, tous les voyageurs pénalisés par la grève seront remboursés. La présidente de la SNCF en a pris l'engagement, qu'il s'agisse des trains grandes lignes ou du Transilien -- c'est d'ailleurs une première. “En ce qui concerne les voyageurs de Transilien en Ile-de-France, ou des TER, j'ai pensé qu'il fallait qu'il n'y ait pas de différence par rapport aux grandes lignes et, pour la première fois, nous allons indemniser ces voyageurs”", a expliqué Anne-Marie Idrac.
Concrètement, pour l'Ile-de-France, l'équivalent de deux jours d'abonnement seront déduits des forfaits couvrant les zones de 1 à 3 à 1 à 6 (à l'exclusion donc des zones 1-2, couvertes par la RATP). Ces réductions s'appliqueront aux cartes Orange de novembre, aux cartes Orange hebdomadaires et aux cartes Intégrale
Dans le reste de la France, les clients des TER seront remboursés de façon variable. En Aquitaine l'abonnement mensuel sera réduit de 10 euros en moyenne, correspondant au remboursement de deux jours de perturbations ; en Bretagne la réduction ne sera calculée que sur une seule journée.
Coût des remboursements : plusieurs millions d'euros selon Anne-Marie Idrac, qui s'ajoutent au coût de la grève elle-même, “autour d'une vingtaine de millions d'euros”.
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