"Haribeuh", "Nutellhash", "Chitapic" : au tribunal pour avoir commercialisé des emballages détournant des marques pour vendre de la drogue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trafic de drogue : quand les réseaux copient  les grandes marques
Trafic de drogue : quand les réseaux copient les grandes marques Trafic de drogue : quand les réseaux copient les grandes marques (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, E.Bonnasse, M.Justet, A.Tribouart, C.Beauvalet, @LesRevelateurs
France Télévisions
Une vingtaine de jeunes suspectés d’être au cœur d’un trafic de drogue sont aussi jugés depuis hier pour contrefaçon. Ils sont accusés d’avoir imité les noms de grandes marques pour vendre leur marchandise.

Une affaire inédite qui illustre l’utilisation croissante des techniques de marketing pour renforcer l'attractivité des drogues, au détriment de la protection des jeunes et de la législation sur la propriété intellectuelle. Dix-huit personnes sont jugées depuis mardi 2 octobre à Créteil (Val-de-Marne) pour leur implication dans un vaste réseau de trafic de stupéfiants.

Parmi les prévenus se trouvent plusieurs membres d'une agence digitale nommée "Pochette surprise", accusée d’avoir commercialisé des emballages détournant les marques de grands groupes agroalimentaires pour promouvoir du cannabis. Haribo devenait ainsi "Haribeuh", Nutella "Nutellhash", et Chocapic "Chitapic".

Un graphiste embauché par "Pochette surprise" aurait ainsi empoché 5 000 euros pour effectuer ces détournements. Les prévenus risquent jusqu’à dix ans de prison pour contrefaçon et collaboration avec un réseau de trafic de drogue.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.