Tourisme : la France devrait battre un nouveau record mondial
Ce n’est pour l’instant qu’une tendance mais elle est excellente. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères annonce ce jeudi que la France devrait battre le record mondial du nombre de touristes. "Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme ", a dit le ministre.
Plus de 85 millions de touristes sont venus en France cette année. La fréquentation touristique a augmenté au premier et deuxième trimestre. Au début de l’année, le nombre de nuitées hôtelières a augmenté de 2% à 3,6% par rapport à l’an dernier. Au deuxième trimestre, cette hausse est d’environ 2,3%.
Ces hausses peuvent s’expliquer par le beau temps et par la baisse de l’euro qui favorise le tourisme étranger. Et d’après Laurent Fabius, "l'insécurité redoutée dans les pays du Sud a joué un rôle avec un report des clientèles étrangère et française sur l'Hexagone ".
Paris décevant
Pour cet été, les enquêtes auprès des professionnels montrent des tendances "excellentes ", selon Laurent Fabius. En région Paca et en Bretagne par exemple, le taux de satisfaction des professionnels atteint 74%. En Normandie, les chiffres devraient être meilleurs que l’année dernière, année record en raison des 70 ans du débarquement.
Le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme aurait globalement augmenté de 4% cet été, surtout sur la côte atlantique et sur la Côte d’Azur. En revanche, les chiffres de Paris intra-muros sont plutôt décevants. Si les touristes visitent toujours autant la Tour Eiffel et les Champs-Elysées, ils dorment moins à l’hôtel. Ils utilisent de plus en plus le site de location d’appartements de particuliers Airbnb. Le site a enregistré une hausse de 25% au premier semestre par rapport à l’année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.