Toulouse : le tramway en grève le jour de sa mise en service
Cela faisait six mois qu'une menace de grève planait sur la mise en service commerciale de la première ligne de tramway toulousaine, longue de 11 km.
_ Le piquet de grève a été installé ce matin vers 4h30 devant le dépôt des trams de Garossos, à Beauzelle. Des parpaings, posés sur les rails, empêchent depuis toute circulation.
Sud Transports, majoritaire au sein de Tisséo, demande une revalorisation de salaires de 10 points, soit 85 euros mensuels, pour les quelque 70 conducteurs de bus qui ont reçu l'habilitation à conduire le tramway.
Des revendications touchent également aux conditions de travail.
De son côté, la direction affirme vouloir respecter "une stricte égalité de traitement entre les conducteurs de bus et de tramway".
Les syndicats sont reçus cet après-midi par la direction. Et les conducteurs se disent extrêmement déterminés.
Inauguration annulée
Vendredi après-midi, à la veille de l'inauguration qui devait permettre aux usagers d'emprunter gratuitement le tramway pendant deux jours, la direction avait décidé d'annuler l'évènement, face aux menaces de blocage.
La ligne T1 de Toulouse et ses 18 stations relie la commune de Beauzelle, au nord-ouest de Toulouse, à la station Arènes, connectée avec la ligne A du métro.
_ Cette première liaison de tramway vient compléter le réseau de transports urbains qui compte deux lignes de métro ouvertes en 1993 et 2007, et quelque 80 lignes de bus. Elle signe aussi le retour du tramway dans la capitale de Midi-Pyrénées après sa disparition du paysage urbain en 1957.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.