Cet article date de plus de treize ans.

Tempête : l'alerte rouge a évité le pire

La tempête Klaus a tué huit personnes en France et douze en Espagne. Un bilan plus bas que celui de 1999. Le déclenchement de l'alerte rouge par Météo France a sans doute permis aux population d'anticiper les conséquences des vents violents et de mieux s'abriter. Jusqu'ici, l'alerte rouge avait plutôt été utilisée pour les pluies et les crues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon un dernier bilan, la tempête baptisée "Klaus" par les services météo allemands, a fait huit morts en France et douze en Espagne.

Les 26 et 27 décembre 1999, Lothar et Martin avaient provoqué le décès de 92 personnes. Un bilan limité pour Klaus, sans doute grâce aux "leçons de 1999" . C'est ce qu'a déclaré le président Sarkozy en déplacement hier après-midi au Pian-Médoc (Gironde), où il s'est félicité qu'il y ait eu "beaucoup plus de réactivité, moins de victimes, plus d’efficacité".

"En 1999, on avait déjà des procédures d'alerte mais il fallait illustrer plus clairement la violence du phénomène", explique Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France. D'où la création de la carte de vigilance en 2001, renouvelée deux fois par jour et adoptée par toute l'Europe. Pour le prévisionniste, le "facteur psychologique" du passage au rouge "a frappé les gens".

C'est la cinquième fois en huit ans que l'alerte rouge est lancée et la première pour une tempête: jusqu'ici, Météo France avait brandi l'étendard rouge pour des pluies diluviennes, comme sur le Gard et l'Hérault en 2003, 2004, 2005 et lors des inondations de la Loire en novembre dernier.

Dès mercredi, Météo France repère que "quelque chose de méchant" va passer sur le Sud-Ouest. La tempête Klaus traversera trois régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et s'avèrera aussi intense que celle de 1999, voire même "plus violente sur l'Aquitaine et le Languedoc", avec des rafales de vent comprises entre 150 et plus de 180 km/heure localement.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.