Tempête : 400.000 foyers toujours privés d'électricité
Soixante-cinq départements concernés hier soir... Moitié moins ce matin à 10h00... Et plus qu'une dizaine cet après-midi, de la Franche-Comté à l'Alsace-Lorraine : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. La tempête quitte la France par l'extrême-Est, se dirige sur l'Allemagne, tandis que l'accalmie gagne par l'Ouest.
Dans la matinée, les pompiers ont déjà dû intervenir près de 300 fois. Le vent, dont les rafales ont atteint 100 à 120km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 140km/h sur les côtes, souffle donc moins fort. Mais le passage de la tempête a fait des dégâts. Quelque 400.000 foyers restent privés d'électricité : 20.800 en Bretagne, plus de 100.000 dans les Pays-de-Loire, 60.000 en
Poitou-Charentes, 22.000 en Aquitaine, 77.000 dans le Centre, 11.000 en Limousin, 8.000 en Auvergne, 3.000 en Picardie, 5.000 en Champagne-Ardenne, 8.000 en Franche-Comté etc.
"Dans la région ouest, qui a été la plus touchée, plus de la moitié des clients ont pu être ré-alimentés par des manœuvres sur le réseau", confirmait ERDF en milieu de matinée.
Du côté du rail, pas de grosses perturbations pour le moment, excepté sur l'axe Paris/Clermont-Ferrand où le trafic a été interrompu en raison de chutes d'arbres sur les voies dans la Nièvre. Toutefois "le trafic est interrompu entre Cosnes-sur-Loire (Nièvre). Mais attention prévient la SNCF, "la tempête n'est pas terminée".
Cet épisode tempétueux s’accompagnait de précipitations allant de 20 à 40 mm, principalement sur la Bretagne et la Manche.
En Ile-de-France, la direction de l’aviation civile a préféré prendre ses précautions. Le trafic aérien a ainsi été interrompu hier soir à 20h et n'a repris que ce matin. A Roissy, le premier vol a décollé à 08h30 et à Orly, à 08h40. " La reprise des vols est progressive, c'est un rythme de départs ralenti ", a déclaré un porte-parole de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Air France a dû annuler plus de 200 vols, la reprise progressive du trafic implique des retards importants.
L'alerte orange est valable jusqu'à demain matin. Cette tempête, moins intense que celle du 24 janvier, a cependant été "plus durable et plus étendue", selon Météo France.
Cécile Mimaut, avec agences
- Aux Sables d'Olonne, le village du Vendée Globe a souffert...
Tempête sur le village du Vendée Globe
envoyé par OF85
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.