Cet article date de plus de treize ans.

Tempête : 400.000 foyers toujours privés d'électricité

A la mi-journée, quelque 400.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. A l'origine de ces coupures de courant, la "forte tempête hivernale'' qui balaie la France d'ouest en est. Dix départements restent placés en vigilance orange par Météo France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Soixante-cinq départements concernés hier soir... Moitié moins ce matin à 10h00... Et plus qu'une dizaine cet après-midi, de la Franche-Comté à l'Alsace-Lorraine : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. La tempête quitte la France par l'extrême-Est, se dirige sur l'Allemagne, tandis que l'accalmie gagne par l'Ouest.

Dans la matinée, les pompiers ont déjà dû intervenir près de 300 fois. Le vent, dont les rafales ont atteint 100 à 120km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 140km/h sur les côtes, souffle donc moins fort. Mais le passage de la tempête a fait des dégâts. Quelque 400.000 foyers restent privés d'électricité : 20.800 en Bretagne, plus de 100.000 dans les Pays-de-Loire, 60.000 en
Poitou-Charentes, 22.000 en Aquitaine, 77.000 dans le Centre, 11.000 en Limousin, 8.000 en Auvergne, 3.000 en Picardie, 5.000 en Champagne-Ardenne, 8.000 en Franche-Comté etc.

"Dans la région ouest, qui a été la plus touchée, plus de la moitié des clients ont pu être ré-alimentés par des manœuvres sur le réseau", confirmait ERDF en milieu de matinée.

Du côté du rail, pas de grosses perturbations pour le moment, excepté sur l'axe Paris/Clermont-Ferrand où le trafic a été interrompu en raison de chutes d'arbres sur les voies dans la Nièvre. Toutefois "le trafic est interrompu entre Cosnes-sur-Loire (Nièvre). Mais attention prévient la SNCF, "la tempête n'est pas terminée".

Cet épisode tempétueux s’accompagnait de précipitations allant de 20 à 40 mm, principalement sur la Bretagne et la Manche.

En Ile-de-France, la direction de l’aviation civile a préféré prendre ses précautions. Le trafic aérien a ainsi été interrompu hier soir à 20h et n'a repris que ce matin. A Roissy, le premier vol a décollé à 08h30 et à Orly, à 08h40. " La reprise des vols est progressive, c'est un rythme de départs ralenti ", a déclaré un porte-parole de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Air France a dû annuler plus de 200 vols, la reprise progressive du trafic implique des retards importants.

L'alerte orange est valable jusqu'à demain matin. Cette tempête, moins intense que celle du 24 janvier, a cependant été "plus durable et plus étendue", selon Météo France.

Cécile Mimaut, avec agences

  • Aux Sables d'Olonne, le village du Vendée Globe a souffert...

Tempête sur le village du Vendée Globe
envoyé par OF85

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.