Témoignages Arrêter les excès, se reposer, se concentrer sur ses nouveaux projets : la fin des fêtes de fin d'année est aussi une bonne nouvelle

Si certains attendent avec impatience les réveillons de Noël et du Nouvel An, d'autres sont contents de les voir se terminer.
Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'Arc de Triomphe éclairé et les feux d'artifice tirés pour la nouvelle année, à Paris, le 1er janvier 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Lundi 1er janvier, les personnes rencontrées dans les rues de Paris sont nombreuses à être du même avis : "Heureusement que les fêtes sont terminées". Les raisons en revanche sont très différentes.

Certains l'admettent, il fallait que ça s'arrête afin d'épargner leur estomac. C'est le cas de Gilles : "On a fait des abus de gourmandise et d'alcool un peu, confie-t-il. Donc le corps a besoin de redevenir un peu plus sain".

En plus, il en est persuadé, "il faut pouvoir réapprécier plus tard ce nouvel excès de gourmandise et de plaisirs. Si on était toujours 100% dans le plaisir, on ne remarquerait plus cet état de plénitude".

À chaque période de fête, généralement, on mange beaucoup et on sort aussi beaucoup. Résultat, Mélanie l'affirme : "On est quand même content que ça se termine pour pouvoir se reposer. On voit beaucoup de gens, beaucoup de famille, on est obligés de sortir. Moi, j'ai juste envie de dormir".

Du repos après une période intense pour les commerçants

Du repos, c'est aussi le programme pour Armelle, commerçante dans le prêt-à-porter pour qui le rythme a été intense ces dernières semaines. "Ce sont des périodes qui sont quand même assez lourdes et fatigantes, répond-elle. Du coup, j'ai hâte que ça se termine et qu'on passe à autre chose".

À 72 ans, Elisabeth vit seule mais en ce 1er janvier, elle va au restaurant pour fêter la nouvelle année avec son fils. Elle est évidemment ravie de ce moment, mais n'est pas non plus mécontente que les fêtes soient finies. "Déjà parce que c'est quand même commercial comme fêtes, déplore-t-elle. On fait toujours le truc un peu formaté, avec la famille et les enfants mais tout le monde n'est pas dans les mêmes conditions. Et puis on en entend parler déjà des semaines avant".

En pleine marche en famille au bord de la Seine, Nicole a le sourire aux lèvres car oui, aujourd'hui elle est heureuse. "Je suis heureuse que cette période passe pour partir sur quelque chose de nouveau. Dans ma tête, c'est psychologique, c'est comme ça. C'est la nouvelle année qui commence et c'est plein de nouveaux projets. Ce sont les beaux jours qui vont revenir. Voilà plein d'espoir". Autrement dit, le début d'une nouvelle vie, d'après Nicole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.