VIDEO. Téléthon : 30 ans de défis insolites

Le Téléthon prévoit trente heures d'émission, vendredi et samedi, à l'occasion de son trentième anniversaire. Avec au programme, cette année encore, de nombreux défis originaux.

MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO

Le Téléthon s'apprête à fêter son trentième anniversaire, vendredi 2 et samedi 3 décembre. Trente heures d'émission sont prévues sur France 2 et France 3, pour récolter des dons en faveur de la recherche sur les maladies génétiques rares. Et pour cela, l'événement a une recette infaillible : les défis insolites.

David Pujadas en dompteur de chameaux

En trente ans, les bénévoles et les invités du Téléthon ont en effet rivalisé d'originalité en relevant des challenges improbables sous les yeux des téléspectateurs. Le journaliste David Pujadas est devenu dompteur de chameaux le temps d'une émission. Nelson Monfort, habitué des courts de tennis, s'est essayé à la traite des vaches aux côtés de Nathalie Rihouet.

Mais les stars ne sont pas les seules à payer de leur personne pour venir en aide aux malades. En 1995, les sapeurs-pompiers de Caen (Calvados) se sont relayés durant vingt-quatre heures pour faire des tractions. Les Yamakasi ont, eux, escaladé le viaduc de Garabit, dans le Cantal. Le pâtissier Julien Véniel a opté pour un défi qui a ravi autant les yeux que les papilles : pour l'édition 2014 du Téléthon, il a réalisé la plus longue bûche de Noël du monde, soit 1,4 km de gâteau roulé.

Un bénévole ajoute de la crème sur une bûche géante, réalisée à Vernon (Eure) à l\'occasion du Téléthon, le 6 décembre 2014.
Un bénévole ajoute de la crème sur une bûche géante, réalisée à Vernon (Eure) à l'occasion du Téléthon, le 6 décembre 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)