Cet article date de plus de sept ans.

Appels aux dons : les associations constatent une baisse de la mobilisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Appels au don : les associations constatent une baisse de la mobilisation
Appels au don : les associations constatent une baisse de la mobilisation Appels au don : les associations constatent une baisse de la mobilisation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les associations profitent souvent de la période des fêtes pour mobiliser les Français. Cette année, les donateurs sont moins nombreux.

La saison a commencé pour les grands et les petits. Noël est également le moment de faire un geste, un don pour une association. Depuis le mois d'octobre, les bénévoles de l'Armée du Salut emballent les cadeaux pour recueillir quelques pièces. Les clients apprécient le service et sont généreux selon leur moyen. En décembre, l'Armée du Salut réalise 40% de son budget global, mais les temps sont difficiles. En 2016, l'ensemble des associations a vu le nombre de donateurs baisser de 4%.

50% des donateurs ont plus de 50 ans

Alors, tous les moyens sont bons pour convaincre les donateurs de s'engager. Les équipes de collectes de fonds vont directement à la rencontre des passants dans la rue. 50% des donateurs ont plus de 50 ans, mais les personnes payées de moins de 30 ans sont celles qui donnent le plus au regard de leurs revenus. En 2016, les dons ont atteint 2,5 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.