Tarifs ferroviaires : la SNCF tente de clarifier les règles
La rumeur publique les désignent comme un des plus fameux casse-tête du monde, à l'égal des énigmes du Shynx ou du Rubix cube : les tarifs de la SNCF.
_ Celui a réussi à comprendre pourquoi son voisin de devant, derrière ou à côté payait plus ou moins cher sa place peut se vanter de faire partie d'un club de happy few.
Sous la pression du secrétaire d'Etat au tourisme, Hervé Novelli, qui a trouvé par là un cheval de justicier à enfourcher sans trop prendre de risques, la SNCF a pris le dossier en main. Elle va publier un nouveau site internet et distribuer des brochures pour tenter d'expliquer ses théorèmes d'arithmétique commerciale. Autant dire que rien n'est gagné.
Mais l'effort est là. La nouvelle version du site voyages-sncf.com est censée offrir plus de repères. Un tableau des tarifs des trains à réservation (TGV, Teoz, Lunéa et idtgv) va également être disponible sur le nouveau site de réservation pour permettre aux voyageurs de visualiser l'ensemble des prix pratiqués sur chaque train. Des explications, mais pas de modification des prix : “on n'a pas modifié notre offre de prix”.
D'autres dispositifs seront encore améliorés, comme le calendrier permettant de savoir quel jour et sur quels trains les promotions sont les plus intéressantes.
Jusqu'à mardi prochain, 1er juin, ce nouveau site cohabitera avec l'ancien. Puis il le remplacera définitivement.
_ Cette pédagogie sur internet sera complétée par la distribution de brochures dans les gares pour expliquer les tarifs aux voyageurs.
Bien, mais peut mieux faire, réagissent en substance les associations de voyageurs, qui regrettent notamment que la SNCF se contente de clarifier, mais sans expliquer le pourquoi d'une telle jungle tarifaire.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.