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Tabagisme : images-choc sur les paquets de cigarettes

Poumons détruits, dents abîmées, poussette vide en symbole de la baisse de fécondité : voilà ce qui apparaîtra sur les paquets de cigarettes à partir de mercredi. Les clichés figureront au dos des paquets, conformément à un arrêté d'avril 2010 qui avait laissé un délai d'un an aux fabricants pour s'adapter.
Article rédigé par franceinfo
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Certains paquets, selon l'épuisement des stocks, se trouvent déjà chez les buralistes. Au dos, un message, accompagné d'une photographie faite pour choquer : "Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse" à côté d'un goitre affreux, "Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance" illustré par un couple qui n'ose plus se regarder… Au total, 14 photographies ont été choisies sur une liste proposée par l'Union européenne. Elles sont accompagnées des coordonnées de tabac-info-service, un service public qui aide les personnes dépendantes à arrêter.

Insuffisant, pour les associations anti-tabac

Les clichés, contrairement aux vœux des pourfendeurs du tabagisme, n'apparaissent pas sur le devant des paquets, mais bien au dos, et occupent environ un espace équivalent à la moitié d'un paquet de cigarettes. Or, Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac, souhaitait des images plus grandes, aussi bien sur le recto que sur le verso du paquet, et surtout, en haut, pour que le regard se pose immédiatement dessus.

"Déçu" que ce soit "la solution la plus minime" qui ait été choisie, le pneumologue cite l'Uruguay, où "85% de la surface des paquets", des deux côtés, sont occupés par des clichés difficilement soutenables. Même pointe d'amertume chez le professeur Dautzenberg, qui note malgré tout que cette nouvelle campagne anti-tabac "renouvelle le message", après huit ans avec les mêmes textes.

Quelle efficacité ?

Les paquets de cigarettes sont ainsi accompagnés d'images choquantes dans plus d'une vingtaine de pays au monde, comme le Canada, la Belgique, la Lettonie, ou encore, la Grande-Bretagne. Mais les résultats d'une telle campagne sont encore difficiles à évaluer. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, ces avertissements permettent de "réduire le nombre d'enfants qui commencent à fumer". En 2000, le ministère canadien de la santé avait évalué que "les avertissements sont 60 fois plus persuasifs lorsqu'ils sont accompagnés de photos."

La France compte environ 13,5 millions de fumeurs. Chaque année, le tabac tue 60.000 personnes dans le pays.

Virginie Pironon, avec agences

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