Cet article date de plus de treize ans.

... Sur un banc, 5 minutes... avec Thomas

Le grand froid et les températures négatives perdurent en France. A l'occasion du réveillon un effort a été fait pour qu'aucun SDF ne se voie refuser un toit... mais ils ne souhaitent pas tous être accueillis en centre d'hébergement d'urgence... et certains ne le peuvent pas. Rencontre avec l’un d’entre eux. Notre reporter Jamila Zeghoudi l’a suivi pendant cette période de "fêtes"....
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

30 décembre 2008 : Thomas survit dans les rues du 19ème arrondissement de Paris. Il dort dehors faute de structure qui puisse l'accueillir avec ses animaux. Il avait dû quitter un abri qu'il avait confectionné avec l'aide des habitants de son quartier parce qu’il gênait un commerce. Mais les riverains refusent de le laisser tomber.

31 décembre 2008 : Thomas, avec ces trois chiens et son chat est resté dehors. Mais une nouvelle fois, la solidarité des habitants de son quartier s’est organisée autour de lui.
Le reportage de Jamila Zeghoudi.

01 Janvier 2009 : Thomas s’est réveillé en 2009 entouré de sa "famille", ses animaux. La nuit dernière, il a pu la passer à l’abri d’une tente que lui a apportée une habitante du quartier. Au matin, c’est un autre riverain qui vient le voir. C’est Thomas qui le dit : "2009 sera l’année de la fraternité".

Reportage : Jamila Zeghoudi
_ Page web : Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.