Cet article date de plus de treize ans.

Suite du face à face sur les régimes spéciaux

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dés ce lundi les fédérations de cheminots se retrouveront pour tenter de mettre au point une stratégie commune après la grève historique du 18 octobre. Les syndicats de la RATP feront de même demain mardi.
Vendredi dernier, malgré sept heures de discussions, ils n'étaient pas parvenus à s’entendre sur la suite à donner au mouvement.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand recevra lui dés ce lundi les dirigeants des entreprises concernées puis à partir de mercredi la CGT, la CFDT et l’ensemble des confédérations syndicales jusqu’à vendredi.
Dimanche sur Canal +, le ministre s'est dit ouvert à la discussion, mais a affirmé que n'était pas négociable le passage à 40 années de cotisations, au lieu de 37,5 ans pour les régimes spéciaux de retraite.

Il a en revanche estimé qu'il "fallait faire preuve de souplesse pour permettre aux salariés de choisir les conditions de leur départ à la retraite". Xavier Bertrand a donné en exemple les engagements pris avec le syndicat autonome des conducteurs de train.
La Fgaac critiquée par les autres syndicats pour avoir ainsi fait cavalier seul dés le jeudi alors que la grève était toujours en cours.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.