Suicide de Coursan : un dernier hommage à Chloé
La cérémonie religieuse a eu lieu à l’église de Fleury d’Aude devant une assistance silencieuse, où jeunes et adultes avaient le visage en pleurs.
Une cinquantaine de collégiens, beaucoup en pleurs, avaient accueilli le
cercueil de Chloé en fin de matinée devant la petite église, sous un soleil de plomb et dans une ambiance pesante. Derrière le fourgon funéraire, un des amis proches de la jeune fille portait un
grand portrait de Chloé, souriante.
Outre ses camarades et les familles, le maire de Coursan, Gilbert Pla, et le personnel du collège autour de la principale, Palmire Andrieu, ont participé à la cérémonie, une bénédiction donnée par un prêtre venu de Narbonne.
En une semaine, deux garçons et deux filles de 15 et 16 ans du collège des Mailheuls ont tenté de mettre fin à leurs jours en absorbant des médicaments. Chloé, qui a succombé à l’ingestion de médicaments, était la première du groupe d’adolescents à avoir attenté à ses jours.
La raison de ces tentatives de suicides pourrait être la mort récente par accident de deux anciens de l'établissement, qui a fortement touché les collégiens.
Le corps de Chloé devait être incinéré lundi au crématorium de Trèbes
(Aude), et ses cendres placées dans le caveau familial.
Le parquet de Narbonne a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si quelqu'un avait incité au suicide par l'intermédiaire d'internet. Mais, a dit le procureur Bertrand Baboulenne, il n'y a pas à ce stade "d'éléments en faveur d'un (tel) délit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.