Cet article date de plus de huit ans.

Strasbourg : la sécurité sera renforcée au marché de Noël

Prévu du 25 novembre au 24 décembre, le marché de Noël de Strasbourg est maintenu avec un dispositif de sécurité renforcé. Mardi 8 novembre, le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci, en a dévoilé les grandes lignes.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Alsace
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un militaire veille au bon déroulement du marché de Noël de Strasbourg. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Le 446e marché de Noël de Strasbourg aura bien lieu, mais il pourrait être "suspendu ou annulé" en cas d'informations "précises et circonstanciées" a indiqué mardi 8 novembre le préfet du Bas-Rhin sur France Bleu Alsace. Stéphane Fratacci a dévoilé le dispositif de sécurité prévu du 25 novembre au 24 décembre prochain. 

Les chalets seront répartis sur 11 sites différents au lieu de six habituellement. Les implantations des chalets sont encore en discussion mais leur nombre devrait être réduit. Un dispositif anti-intrusion sera également mis en place pour faire obstacle à des véhicules qui essaieraient d'entrer dans le périmètre du marché de Noël.

Le maire souhaite que "le marché de Noël reste une fête"

Des contrôles aléatoires et renforcés des piétons et cyclistes (qui devront mettre pied à terre) seront menés alors que des passerelles seront fermées pendant toute la période du marché de Noël.

Le dispositif Sentinelle sera utilisé et les forces de l'ordre seront plus visibles et plus présentes. Malgré le dispositif, le maire de Strasbourg, Roland Ries, souhaite tout de même que "le marché de Noël reste une fête. Chacun doit y mettre du sien pour la sécurité de tous".

Certains arrêts de tramway du centre ville ne seront pas desservis. Le stationnement dans la Grande-Ile de Strasbourg sera interdit à partir du jeudi 24 novembre à 22h et jusqu'à la fin de l'événement. Pour parer à ces contraintes, la ville mettra à disposition des touristes 1 500 places de stationnement supplémentaires, qui s'ajouteront aux 6 000 existantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.