Strasbourg demande la fermeture de la centrale de Fessenheim
Une fois n'est pas coutume. C'est la première fois qu'un conseil municipal dans son ensemble demande à en finir avec une centrale nucléaire. De droite comme de gauche, les élus ont, à l'unanimité moins une abstention, voté hier une motion. Pour demander l'arrêt de la centrale de Fessenheim - implantée à 80km de là.
Plusieurs arguments président à cette demande : “pour l'ensemble des spécialistes, les standards de sécurité de l'époque (de sa construction, dans les années 1970) sont aujourd'hui dépassés”.
Pourquoi cette motion, aujourd'hui ? “La catastrophe survenue à Fukushima, centrale construite la même année que Fessenheim, nous interpelle”, disent les élus en préambule.
Le conseil municipal, à majorité PS-Verts, demande donc la fermeture de Fessenheim, quels que soient les résultats des expertises actuellement en cours.
_ Il préconise sa “reconversion en site pilote de recherche-développement
qui permettra de mettre en œuvre des savoir-faire et des technologies pionniers, générateurs d'emplois et nécessaires au démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie”.
Pas sûr que cette motion aille plus loin que Strasbourg... Au niveau régional, dirigée par l'UMP, elle a été rejetée vendredi dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.