Stimulant à sniffer : une poudre qui fait scandale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Stimulant à sniffer : une poudre qui fait scandale
Stimulant à sniffer : une poudre qui fait scandale Stimulant à sniffer : une poudre qui fait scandale (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, S. Soubane, J.-. Lequertier, A. Delcourt, V. Castel
France Télévisions
France 2
Sur Internet ou dans certains bureaux de tabac, il est possible d'acheter une poudre stimulante à sniffer. Vendue à 10 euros le gramme, elle rappelle à certains de la drogue. Par conséquent, le ministère de la Santé a décidé d'intervenir.

Un booster d'énergie. Produit légal composé d'acides aminés, disponible avec un goût fraise ou menthe, il est vendu dans un minuscule pot vendu chez les buralistes. Mais à peine arrivé sur le marché, Sniffy fait parler de lui. Cette poudre blanche s'inhale de la même façon que la cocaïne, comme le montrent ses publicités sur les réseaux sociaux. Avec cette poudre, l'utilisateur est censé développer ses capacités musculaires, multiplier son énergie, mais aussi améliorer sa concentration. Selon certains, le produit porte à confusion et ressemble à s'y méprendre avec de la drogue.  

"Induire un comportement dangereux pour la santé"

Théoriquement, Sniffy ne peut pas être vendu au moins de 18 ans, mais ce sont bien les jeunes qui sont ciblés par le marketing. Une pratique scandaleuse selon l'addictologue Amine Benyamina. Ce produit dérangeant génère aussi de la colère chez le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux. "Je vais voir effectivement dans les prochains jours comment on peut interdire ce type de chose", a-t-il déclaré. Ce produit pourrait être interdit car il pourrait induire un comportement dangereux pour la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.