Cet article date de plus de treize ans.

Sous-préfet, une espèce en voie de disparition ?

Après la carte hospitalière, la carte judiciaire, la carte militaire... la carte préfectorale ? _ Des élus locaux s'inquiètent des nouvelles règles d'organisation de l'administration publique départementale. 115 sous-préfectures seraient directement concernées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On appelle cela la RGPP : la Révision Générale des Politiques Publiques. Plus de trois cents mesures prises au cours des derniers mois, dans un seul objectif : rationaliser la dépense et le fonctionnement des pouvoirs publics.
_ Des mesures qui concernent de nombreux ministères, mais qui abordent surtout les conditions de réorganisation de l’État aux niveaux départemental et régional.

Dans les départements, ce sont essentiellement les sous-préfectures qui devraient faire les frais de cette rationalisation. Pas de fermeture à proprement parler, mais 115 des 245 sous-préfectures de France vont être "réorganisées".
_ Concrètement, cela se traduira par la suppression du poste de sous-préfet, remplacé par un autre haut fonctionnaire : un "conseiller d'administration".

Montdidier, dans la Somme, a été la première ville à tester cette nouvelle organisation. Qu'est-ce que cela change ?

Le gouvernement estime que la RGPP devrait permettre à l’État d’économiser 7,7 milliards d’euros à l’horizon 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.