Cet article date de plus de treize ans.

Sondage : les Français de plus en plus inquiets pour leur pouvoir d'achat

Alors que depuis plusieurs mois l'actualité économique fait l'ouverture des journaux, avec la crise de la dette européenne, les Français se montrent de plus en plus inquiets de la réduction des déficits publics et de la perspective de baisse de pouvoir d'achat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que Noël se profile, le moral du Français-consommateur semble plombé par la crise. Selon un sondage Viavoice-France Info-Les Echos-BPCE, la crise de la dette et les perspectives de ralentissement économique ont un impact direct sur les projets d'achat. Certains des sondés (41%) se disent prêts à faire des sacrifices en terme de pouvoir d'achat pour réduire la dette et les déficits. Mais 57% s'y refusent. L'enquête montre que plus le revenu est élevé, et plus les personnes interrogées acceptent de faire un effort.

Les Français apparaissent aussi partagés sur la capacité du pouvoir politique à résoudre la crise. 51% d'entre eux font crédit à l'exécutif, quelque-soit sa couleur politique, d'avoir des marges de manœuvre suffisantes pour juguler la crise. 46% pensent le contraire. Le clivage tient cette fois à l'âge. Les jeunes semblent moins pessimistes que leurs aînés.

Sondage Viavoice
Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.