Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : huit Français sur dix jugent la fiscalité injuste

Le dernier baromètre Viavoice, France Info, Les Echos, BPCE sur les projets des Français montre que la fiscalité est l'une de nos préoccupations majeures. Presque 80% des sondés la jugent injuste. Ils s'inquiètent aussi du prix de l'énergie.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Si l'on en croit les Français interrogés dans le dernier baromètre Viavoice, France Info, Les Echos, BPCE, le contrat social made in France a du plomb dans l'aile. Huit sondés sur dix (79%) jugent en effet que la fiscalité, élément central de la cohésion sociale, est injuste. Et ils sont même 37% à la trouver "très injuste ".

Ce constat transcende les clivages politiques traditionnels et les candidats à l'élection présidentielle se savent interpellés sur la question. Ils tentent d'y répondre - avec la TVA sociale pour du gouvernement, la proposition d'une plus forte imposition des hauts revenus pour le PS.

Les inquiétudes sur le pouvoir d'achat vont de pair avec cette vision pessimiste. 54% des sondés pensent que le leur va diminuer. Ils s'inquiètent particulièrement des prix de l'énergie, surtout des carburants : pour 43% des personnes interrogées c'est l'une des dépenses les plus préoccupantes. Plus d'un tiers (35%) placent les dépenses d'électricité au même niveau, alors que les tarifs vont augmenter de 30% d'ici 2016.


Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.