SNCF : une grève pour rien ?
La SNCF avait prévenu : "il n'y aura pas de prime à la grève". Après avoir rencontré tour à tour, la CGT, l'Unsa, la CFDT puis Sud-rail, le discours n'a pas changé. Les syndicats ressortent de cette journée avec un calendrier de futures réunions sur l'emploi, l'organisation du travail et le fret, mais peu d'avancées concrètes à se mettre sous la dent.
Seule porte ouverte, la direction a confirmé le recrutement de 2.300 cheminots en 2010 au lieu des 1.800 prévus initialement. Et envisagé d'aller encore au-delà, si et seulement si les départs en retraite se multipliaient. Petite victoire brandie par la CGT, pour qui "une grève n'est jamais inutile".
Mais les autres syndicats Unsa et CFDT qui eux n'appelaient pas à la grève voient ce soir les 15 jours de grève comme un coup d'épée dans l'eau. Sud-Rail enfin qui aurait souhaité poursuivre le mouvement se désole du peu de résultats de ces discussions. Sud-rail contrarié surtout que la SNCF n'ait même pas attendu de recevoir ses représentants, pour tenir sa conférence de presse...
Demain, les usagers devraient retrouver leurs trains. Selon la SNCF, le trafic sera "normal" sur l'ensemble des grandes lignes du réseau et "quasi normal" sur les lignes de Transilien et de TER. Seuls quelques irréductibles comme les cheminots de Chambéry ou ceux de deux sites de fret, en Rhône-Alpes, ont décidé de reconduire la grève jusqu'à demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.