Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : seul Sud-Rail maintient la grève

Un seul syndicat - Sud Rail - sur les cinq de l'intersyndicale a décidé le maintien de son appel à la grève à la SNCF dimanche soir. La CGT, la CFTC et la CFE-CGC se sont retirées du mouvement. Elles estiment avoir obtenu la garantie que la réorganisation du temps de travail du fret n'aurait pas lieu. FO préfère réunir ses adhérents lundi matin "pour faire le point".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • "La fédération Sud-Rail confirme son appel à la grève à compter de dimanche 20H00" , a de son côté indiqué Sud, deuxième organisation de la SNCF, dans un communiqué qui fustige des négociations de la direction "avec la seule CGT, excluant les quatre autres organisations syndicales qui appellent à la grève", écrit Sud.

    • Le premier syndicat de l'entreprise, la CGT, a décidé de suspendre son appel à la grève, "après avoir acté les reculs imposés à la direction de la SNCF en matière de déréglementation du travail". La CFE-CGC n'avait pas fait connaître sa position cet après-midi.

    • Le secrétaire général de la CFTC-cheminots, Alain Pottier, a de son côté annoncé que son organisation avait décidé de lever son préavis de grève pour dimanche soir. "Nous ne participerons pas à la grève à partir de dimanche 20H00 compte tenu des négociations qu'il y a eues et des avancées obtenues", a déclaré Alain Pottier. "On a la possibilité encore pendant quelques mois de continuer la négociation, ce que l'on préfère par rapport à un rapport de forces", a ajouté le responsable syndical. "On a pas le meilleur, mais on a évité le pire", a estimé M. Pottier.

    • FO, qui s'était associée au préavis déposé par la CGT, préfère réunir ses adhérents lundi matin "pour faire le point"compte tenu de la "complexité de la situation" liée aux divisions syndicales. "C'est la cacophonie. On ne s'attendait pas à ce que la CGT suspende la grève et nous fasse un coup pareil", a déclaré l'un des responsables du syndicat, Gilles Desfrançois.

    Dans leur préavis, les cinq organisations appelaient le personnel de traction de la SNCF à la grève, pour s'opposer à des dérogations à la règlementation du travail dans le fret, Sud l'ayant élargi à l'ensemble des cheminots. Jeudi, après la parution d'un décret entérinant un projet a minima d'expérimentation d'une nouvelle règlementation pour les cheminots du fret, les syndicats Fgaac et CFDT ont levé un préavis déposé pour vendredi soir. Le décret entérine néanmoins le principe du volontariat pour expérimenter à l'avenir de nouvelles dispositions en terme de temps de conduite et de repos pour les conducteurs du fret, ainsi que des modifications pour le personnel sédentaire du fret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.