SNCF: reprise partielle du travail à Marseille, grève reconduite ailleurs
Il a fallu deux assemblées générales et un vote à bulletin secret pour que les conducteurs marseillais votent la suspension de la grève à la mi-journée. Le choix s’est joué à quatre voix.
_ En revanche, du côté des contrôleurs marseillais, une large majorité a voté la poursuite du mouvement jusqu’à samedi, au moins.
Et dans plusieurs régions, c'est le même cas de figure.
_ A Nice, les contrôleurs ont eux-aussi décidé de reprendre le travail, tout comme les conducteurs de Veynes, dans les Hautes-Alpes.
Mobilisation globalement en hausse
Dans les régions qui restent les plus mobilisées, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, la grève a été reconduite pour la journée.
En Languedoc-Roussillon (Hérault, Gard et Aude) des cheminots en grève ont même organisé plusieurs opérations "péages gratuits" en laissant passer les voitures vendredi matin.
De l'aveu même de la direction de la SNCF, la mobilisation est en hausse, de jour en jour. Selon les pointages de ce vendredi, 32,5% des contrôleurs sont en grève (contre 29% hier), 32,4% des conducteurs (contre 31,8%) et plus de 5% de l'ensemble des cheminots (contre 4,5%).
Perturbations limitées sur les grandes lignes
La SNCF indique que neuf TGV sur dix circulent aujourd’hui dans le sud-est, notant "une amélioration".
Le reste du trafic grande vitesse vers les autres régions est normal.
Hors réseaux TGV, le trafic sera vendredi très proche de celui enregistré ces derniers jours : 88% des Transiliens, 80% des TER (parfois via des bus), 76% des Intercités, et 63% des Corail et Téoz.
Environ 400 "gilets rouges" seront déployés dans les gares pour informer les voyageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.