Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : la grève reportée à vendredi

Le syndicat d'agents de conduite Fgaac (autonomes) et la CFDT ont reporté de mardi 20H00 à vendredi minuit le début de leur grève reconductible à propos de l'organisation du travail dans le fret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac, a indiqué que "si la totalité des points négociés avec la direction depuis dimanche (était) repris dans le décret attendu d'ici la fin de la semaine, le préavis de grève pour vendredi soir serait également levé". "Après plus de 25 heures de négociations, la direction a retiré l'essentiel de son projet" de réorganisation du travail pour des conducteurs volontaires du fret, écrivent également la Fgaac et la CFDT dans un communiqué. Les deux syndicats ont notamment obtenu que le travail de nuit soit limité à un "maximum" de six heure trente contre sept heure trente initialement proposées par la direction.

La Fgaac avait expliqué lundi à la mi-journée que cette question était "le dernier point de blocage". "Si nous obtenons une réponse positive, nous pourrions reporter notre grève jusqu'à samedi matin pour donner une chance à la négociation." "Nous avons voulu privilégier la négociation avant la grève. Nous avons ainsi évité de pénaliser tous nos clients par un conflit portant sur une expérimentation de nouvelles conditions sociales au fret avec des agents volontaires", a déclaré de son côté le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, dans un communiqué diffusé lundi.

Deux grèves pour le même motif ?

Selon M. Pépy, "la disproportion entre le sujet du conflit et les conséquences pour les Français était inacceptable. Le problème des conditions économiques du transport ferroviaire de marchandises à la SNCF reste, et nous continuons à y travailler pour imaginer de nouvelles réponses".

Reste à savoir ce que vont faire la CGT, FO, Sud et la CGC qui ont appelé à une grève reconductible à la SNCF sur ce même sujet à partir de dimanche prochain 20h. La FGAAC et la CFDT estiment en effet avoir, au cours des négociations, "vidé de son contenu" le texte original qui était contesté par tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.