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SNCF : la galère dans le Sud-Est

La circulation des trains a été rétablie ce matin sur deux voies à l'endroit où une caténaire avait été arrachée la veille près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), provoquant d'importants retards pour des milliers de voyageurs.
Article rédigé par franceinfo
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"Le premier train est passé sans encombres, à vitesse normale, à 4 heures" sur la voie qui était inutilisable depuis la veille, dans le sens Nice-Marseille, a déclaré ce porte-parole de la direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après l'incident intervenu hier peu avant midi, le trafic des trains à cet endroit avait été totalement interrompu pendant trois heures avant de reprendre sur une seule voie en alternance, ce qui le ralentissait très fortement. "Nos équipes ont travaillé d'arrache-pied toute la nuit et ont reconstruit à neuf la caténaire qui avait été arrachée sur 400 mètres", a précisé le porte-parole. La SNCF prévoit un retour complet à la normale dans la matinée.

Jusqu'à dix heures de retard ont été observés pour certains trains TGV et Corail, bondés en cette fin de week-end du 15 août. "On estime le nombre de personnes touchées à à peu près 3.000", a déclaré un porte-parole de la SNCF. Un chiffre qui semble faible au regard du nombre de trains concernés.
_ A 2H00, plus d'une vingtaine de trains étaient encore affectés des retards de cinq à sept heures étaient encore observés pour 8 TGV et un Corail, la plupart au départ de Nice vers Paris, Marseille, Dijon, etc. En outre, 6 TGV et 7 Corail de nuit à destination de Paris, Nice, Nantes, Lille Flandres, Strasbourg, Luxembourg, Irun et Toulon étaient annoncés avec des retards compris entre deux et quatre heures.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a présenté ses excuses aux usagers dimanche soir sur France 2, et annoncé une "compensation à 100%" pour tous les voyageurs ayant subi des retards sur les lignes concernées. Selon la SNCF, des solutions d'acheminement des passagers à destination ainsi que des rames-dortoirs ont été mises en place dans les différentes gares d'arrivées.

Caroline Caldier avec agences

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