SNCF : Guillaume Pepy sommé de faire son mea culpa
Depuis l'entrée en fonction de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF il y a un peu moins d'un an, le gouvernement avait souvent exprimé son mécontentement voire sa colère contre la SNCF, notamment après plusieurs ruptures de caténaires ayant entraîné des pagailles à répétition pour les usagers.
Ce matin, en conseil des ministres, Nicolas Sarkozy "très remonté" après la paralysie de la gare Saint-Lazare que le service minimum n'a pu prévenir, a sommé la SNCF de "s'excuser auprès de ses abonnés" et d'"indemniser" les voyageurs.
Guillaume Pepy a donc fait son mea culpa sur les quais de Saint-Lazare hier matin et a renouvelé l'exercice sur le plateau du JT de 20h de France 2. Il a promis que "toutes les personnes qui voyagent par la gare Saint-Lazare seront indemnisées de 30 à 50 euros de leur abonnement mensuel du mois prochain", ajoutant: "C'est bien le moins que l'on puisse faire."
La SNCF avait déjà annoncé plus tôt dans la journée un geste commercial envers les usagers de deux lignes, sous la forme d'une réduction de 33% sur les abonnements de février.
Une grève spontanée à la suite de l'agression d'un conducteur a paralysé hier l'ensemble du trafic SNCF dans l'ouest de l'Ile-de-France. Trois mineurs âgés de 15 à 17 ans ont été placés en garde à vue dans cette affaire.
_ Mesure "exceptionnelle", la gare Saint-Lazare avait été évacuée et fermée au public.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.