SNCF : appel à la grève le jeudi 6 novembre
Selon la CGT et Sud-Rail, la direction de la SNCF projette de faire travailler les cheminots volontaires en dehors de leurs règles statutaires : amplitude horaire journalière, repos journalier, repos périodique, etc. Selon Sud-Rail, la SNCF aurait même écrit au ministère des Transports pour demander un assouplissement du décret sur la réglementation du travail dans les chemins de fer.
Dans la perspective d’une commission mixte paritaire convoquée le 12 novembre pour ouvrir ce dossier, la CGT et Sud-Rail appellent les agents de conduite à une grève de 24 heures jeudi prochain, le 6 novembre. Un coup de semonce, prévient l’organisation syndicale, avant une grève reconductible, tous services, qui pourrait être rapidement à l’ordre du jour au cas où direction et gouvernement feraient la sourde oreille.
La direction de la SNCF affirme “n'avoir aucune visibilité sur l'ampleur du mouvement et son impact sur le trafic pour le moment” - une réunion de conciliation est prévue avec les organisations syndicales le 3 novembre.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.