Cet article date de plus de treize ans.

Smic, prime à la casse, fiscalité : ce qui change au 1er janvier

Légère hausse des minima sociaux, fin de la prime à la casse et de quelques autres avantages fiscaux, hausse de la consultation chez le généraliste etc. _ Voici dans le détail ce qui change au 1er janvier 2011 pour le portefeuille des Français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Les bonnes nouvelles :

  • Smic :
    _ Il passe de 8,86 à 9 euros brut de l'heure pour atteindre 1.365 euros pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.073 euros net par mois.

  • RSA (Revenu de solidarité active) :
    _ Il sera revalorisé de 1,5% (inflation prévue en 2011) pour atteindre 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, et 700,49 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant.

  • Allocations familiales :
    _ Revalorisation de 1,5% : 126,38 euros pour deux enfants (avant CRDS), 288,38 euros pour trois enfants, et 430,55 euros pour quatre enfants. S'ajoutent des majorations selon les âges.

    Les mauvaises nouvelles :

  • Médecins et médicaments :
    La consultation chez les médecins généralistes passe à 23 euros.
    Les médicaments remboursés à 35% ne le seront plus qu'à 30%.

  • Prime à la casse et bonus écologique :
    Fin de la prime à la casse (500 euros) le 1er janvier. Elle sera versée aux acheteurs si la voiture a été commandée avant le 31 décembre même si elle est livrée début 2011.
    Les bonus-malus écologiques en vigueur s'appliqueront si le véhicule est commandé avant fin décembre, même s'il n'est livré qu'en 2011.
    _ En revanche, pour les voitures commandées en 2011, le montant des bonus sera réduit et les seuils à partir desquels ils sont versés seront relevés. Le bonus de 100 euros pour l'achat de voitures émettant entre 116 et 125 grammes de CO2/km sera supprimé. Celui de 500 euros pour les voitures émettant de 96 à 115 g passera à 400 euros. La prime de 1.000 euros pour les véhicules émettant de 61 et 95 g sera réduite à 800 euros. Le bonus spécifique GPL (de 2.000 euros, ndlr) sera supprimé et celui pour les hybrides durci.

  • Fiscalité :
    _ Emploi à domicile : suppression de l'abattement de 15 points sur les cotisations patronales proposé aux ménages déclarant leur employé au salaire
    réel.

    Suppression des déclarations de revenus multiples l'année du mariage, du pacs ou du divorce, qui permettait dans certains cas de réduire ses impôts.
    La tranche la plus élevée d'impôt sur le revenu est relevée de 40% à 41%, pour financer la réforme des retraites.
    Niches fiscales : coup de rabot de 10% sur des niches permettant de réduire l'impôt sur le revenu en faisant un choix d'investissement. Sont par exemple concernés le crédit d'impôt sur les équipements en faveur du développement durable, la réduction d'impôt au titre de certains investissements outre-mer ou de l'investissement locatif dans le neuf (dispositif "Scellier").
    _ Réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ramenée de 75 à 50% pour l'investissement direct ou indirect d'un particulier dans une PME, dans la limite de 45.000 euros.

  • Assurance :
    Relèvement généralisé des tarifs, compris entre 2,5% et 4,5% en automobile, entre 3% et près de 8% en habitation, et entre 5,3% et 8,5% en santé.
    En auto et en habitation, les hausses répercutent l'impact des événements climatiques de l'année (Xynthia, Var ...) et la hausse du coût des réparations. En santé, la hausse répercute les déremboursements et l'introduction d'une taxe de 3,5% sur les contrats d'assurance dits responsables.

  • Energie :
    Hausse de 3% de la facture, due à une hausse de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui finance notamment le rachat des énergies renouvelables.
    Electricité : le tarif social, rabais octroyé aux foyers les plus modestes (625.000), devrait varier entre 40 et 60% contre 30 à 50% aujourd'hui.

  • Transports :
    Taxis : le prix minimum de la course augmente de 2,1%, et sera désormais de 6,20 euros (contre 6,10 euros auparavant).
    Aéroports : les taxes augmentent de 15 % dès le 1er janvier. A Roissy et Orly, ces taxes représentent désormais 11,50 euros par passager, contre 10 euros jusqu'à présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.