Si j’avais mes règles dans le monde, comment serais-je traitée ?
Congés, exclusion, déscolarisation, les règles restent un sujet sensible. Si j’avais mes règles ? Tour du monde des conséquences.
Au Japon
Le Japon autorise depuis 1947 des jours d’arrêt en cas de règles douloureuses. C’est aussi le cas en Corée du Sud, à Taïwan ou encore Zambie.
Au Népal
Dans certaines régions rurales du Népal, les femmes sont obligées de quitter leur foyer au moment de leurs règles et de dormir dans des huttes en extérieur. Appelée "Chhaupadi", cette tradition interdite est pourtant pratiquée. Et elle est risquée, car les femmes sont exposées aux dangers de la nature pendant leur "exil menstruel".
En Ouganda ou au Rwanda
Avoir ses règles dans ces deux pays africains signifie pour 10% des petites filles ne pas aller à l’école. Les menstruations sont un facteur de déscolarisation. En cause ? Le manque d’accès à des sanitaires et à des protections hygiéniques.
En Inde
Quelque 88% des Indiennes n’ont pas accès à des produits d’hygiène féminine. À la place, elles utilisent très souvent de la cendre ou du tissu, risquant ainsi de graves infections.
Partout dans le monde, la composition exacte des tampons et serviettes hygiéniques reste inconnue, malgré de possibles risques d’infertilité et d’endométriose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.