Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Service national universel : un moyen pour les jeunes de découvrir les codes de l'armée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Service national universel : un moyen pour les jeunes de découvrir les codes de l'armée
Service national universel : un moyen pour les jeunes de découvrir les codes de l'armée Service national universel : un moyen pour les jeunes de découvrir les codes de l'armée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Service national universel a débuté sa première édition lundi. Une initiative citoyenne qui doit permettre à des centaines de jeunes à travers la France de découvrir les codes de l'armée.

Un service militaire version 2019. C'est ainsi que pourrait se résumer le service national universel, lancé par le gouvernement pour la première fois lundi 17 juin. Au total, 2 000 jeunes se sont portés volontaires. 200 adolescents âgés de 15 et 16 ans sont hébergés à Vesoul (Haute-Saône). Ils devront porter un uniforme et des chaussures. Les jeunes dorment à quatre dans un internat

Les codes de l'armée dans un monde de civils

L'idée est de réunir des jeunes issus des quatre coins de l'Hexagone pour favoriser le brassage social. Ils se réveillent aux premières lueurs du matin pour la levée du drapeau français sur une place d'armes improvisée. Les codes de l'armée dans un monde de civils. Pendant près de deux semaines, les dizaines de lycéens vont faire du sport, parler laïcité, visiter la région. Le tout sans portables. 800 000 jeunes devraient à terme faire leur SNU, pour un budget total estimé à 1,5 milliard d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.