Service civique : "J'ai découvert quelque chose qui avait un sens"
Dans ce foyer géré par l'Association l'Arche à Paris, c'est Caroline qui décroche. En même temps elle est chez elle. Caroline, un rire extraordinaire et un handicap mental ce qui ne l'empêche pas de faire la vaisselle. Dans cette maison du 15e arrondissement de Paris, Caroline vit avec huit personnes et bien sûr toute une équipe d'éducateurs spécialisés, ainsi que des volontaires du service civique.
Léa Mattout, 22 ans, effectue son service civique dans ce foyer. Après une licence en faculté, elle souhaitait prendre du recul par rapport à ses études et se dirige donc vers le service civique : "Je sais maintenant que je veux être éducatrice spécialisée. Je suis aidée autant que j'aide. J’ai découvert quelque chose qui avait un sens pour moi".
"Ça contribue à fabriquer une société meilleure où on vit mieux les uns avec les autres"
Et pourquoi pas quatorze embauchés ? "Ce n'est pas du tout la même place. Un salarié apporte des compétences professionnelles. Un volontaire est là pour vivre avec des personnes handicapées. Ça contribue à fabriquer une société meilleure où on vit mieux les uns avec les autres " répond Anne Delaval, directrice adjointe de l'association.
Pour célébrer cet anniversaire du service civique, l’Assemblée nationale organise ce lundi matin, un colloque "civique et citoyen". François Hollande donnera également un discours sur le sujet à la Grande Halle de la Villette. Deux mille jeunes en service civique de l’association Unis-Cité seront présents à cette occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.