Semaine de ras-le-bol général
Les cheminots et les agents de la RATP entament aujourd’hui leur sixième journée de grève contre la réforme des régimes spéciaux. Hier, les six fédérations syndicales de cheminots (CGT, FO, CFTC, UNSA, CGC et Sud) réunies à Montreuil ont appelé à poursuivre la grève à la SNCF pour 24 heures. Mais elles acceptent le principe de la table ronde proposé par la direction pour mercredi prochain.
_ Reste à voir ce que dira la base de cette prise de position commune. La résolution des syndicats sera soumise aux assemblées générales de cheminots prévues ce matin.
La direction de la SNCF, pour sa part, a salué le geste de syndicat mais a précisé dans un communiqué que la présence de représentants de l'Etat à cette table ronde dépendra du niveau de service assuré. Et dans un entretien ce matin au journal La Tribune, Anne-Marie Idrac, la présidente, explique que la grève a déjà coûté à la SNCF “plus de 100 millions d'euros, soit le montant que je comptais mettre sur la table...”
Le ministre du Travail Xavier Bertand a salué hier soir le premier pas des syndicats et il a quelque peu modifié ses termes en parlant non plus d’ “appel à la fin de la grève” mais de “dynamique de reprise du travail”. Il faut dire que le gouvernement aimerait bien venir à bout du conflit avant que ne démarre celui des fonctionnaires de demain.
Annoncé le 19 septembre dernier, la grève de demain concerne 5,2 millions d'agents de la fonction publique. Ils sont appelés à cesser le travail et à manifester dans toute la France pour dénoncer les suppressions de postes, la réforme de la fonction publique et exiger l'ouverture de négociations salariales. A Paris, le cortège partira à 14h de la place d'Italie pour se rendre jusqu'à l'esplanade des Invalides.
La situation devrait également rester tendue dans une partie des universités avec le mouvement des étudiants contre la loi Pécresse. La coordination nationale étudiante, réunie à Tours ce week-end a décidé de poursuivre le mouvement et appelle à se joindre aux fonctionnaires mardi. Une semaine qui donne une impression de ras-le-bol général.
- INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN REGIONS
-
INFO SERVICE : LES CONDITIONS DE TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE
- INFO SERVICE : AUTRES SECTEURS EN GREVE
- INFO SERVICE : LES ASTUCES POUR CIRCULER
- RAPPEL : LES REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE
- PERSPECTIVE : COMME EN 1995?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.