Cet article date de plus de trois ans.

Selon l’UFC-Que Choisir, 75% des encres de tatouages seraient nocives pour la santé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Selon l’UFC-Que Choisir, 75% des encres de tatouages seraient nocives pour la santé
Selon l’UFC-Que Choisir, 75% des encres de tatouages seraient nocives pour la santé Selon l’UFC-Que Choisir, 75% des encres de tatouages seraient nocives pour la santé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Vogel
France Télévisions

Selon une étude de l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, 75% des encres utilisées en France pour les tatouages seraient toxiques. En cause, des colorants interdits, produits principalement aux États-Unis.

L’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, alerte dans une étude sur la dangerosité des encres utilisées pour les tatouages en France : 75% d’entre elles présenteraient un risque sanitaire élevé. Des tests ont été menés sur une vingtaine d’encres, et les résultats sont alarmants. Des colorants interdits et des substances cancérigènes ont été repérés dans ces produits prévus pour être injectés dans l’organisme.

La DGCCRF et l’ANSM saisies

Parmi eux, 15 sont élaborés aux États-Unis, deux en Chine et trois dans l’Union européenne. Seules cinq encres répondent aux différentes réglementations existant en France et en Europe. Face à ce risque, l’UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.