Séisme : votre région est-elle devenue "à risque"?
Le parasismique gagne du terrain. C'est le principal changement apporté par la nouvelle réglementation mise en place à partir d'aujourd'hui. Le territoire est divisé en cinq niveaux de risque : de 1 (très faible) à 5 (forte). Sans lien avec la récente catastrophe qui a ravagé l'est du Japon en mars, le nouveau zonage remplace l'ancienne carte, établie en 2005.
Principale différence, 60% des communes françaises sont désormais classées dans des zones 2 à 5, contre 14% auparavant. La zone 5, de sismicité "forte" comprend les îles des Antilles. La zone 4, de risque moyen, comprend les Pyrénées, une grande partie des Alpes et le sud de l'Alsace. Le Nord et le Grand Ouest, longtemps considérés comme sûres, ont vu leur niveau de risque progresser.
Des conséquences limitées
Si le zonage à largement évolué, les conséquences pour le bâtiment resteront limitées. La nouvelle règlementation renforce les normes anti-sismiques dans les régions les plus exposées. Sont concernés les bâtiments neufs ou ceux subissant une modification importante de leurs structures. Objectif : répondre aux nouvelles règlementations européennes de construction parasismique Eurocode 8.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.