Cet article date de plus de six ans.

Voitures flasheuses : une application qui fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voitures flasheuses : une application qui fait polémique
Voitures flasheuses : une application qui fait polémique Voitures flasheuses : une application qui fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une nouvelle application devrait beaucoup intéresser les automobilistes... Sa promesse ? Vous éviter des amendes de stationnement. Un système vous informe du risque de verbalisation.

Le problème des automobilistes dans les grandes villes : trouver une place, et, surtout, éviter les amendes. Deux objectifs qui sont désormais à portée de smartphone, grâce à une nouvelle application, déjà opérationnelle chez nos voisins belges : Cpark. "Vous avez la possibilité de savoir les risques que vous avez à être contrôlés, explique Hubert Baudouin, l'un de ses utilisateurs. Donc ici, moi je sais très bien que si je viens à 9 heures, jusqu'à 10 heures, je n'ai pas de risque de me faire contrôler."

Prochaines villes : Marseille, Lyon et Toulouse

Tout repose sur la communauté d'utilisateurs : ils signalent les agents de contrôle ou les voitures scanners, deux plaques d'immatriculation. Avec ces données, l'application calcule et indique les risques d'être contrôlé. Signaler un contrôle, est-ce légal ? A priori, oui. En 2016, la Cour de cassation a jugé que "les dispositions du Code de la route ne prohibent pas le fait d'avertir ou d'informer de la localisation d'appareils, instruments, ou systèmes servant à la constatation des infractions". Lancée il y a quelques jours à Paris, l'application devrait se déployer à Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.