Voiture : les équipements neige et verglas bientôt de retour
À partir du 1er novembre, les équipements neige et verglas des véhicules seront à nouveau obligatoires. Cela concerne 48 départements, ce qui conduit à une hausse de la demande chez les garagistes.
La pose de pneu hiver est l’intervention la plus demandée en ce moment dans un garage en Isère. C’est le modèle le plus adapté à la conduite sur neige. "Les petites lamelles s’ouvrent au roulage, c’est ce qui permet d’accrocher sur la neige ou sur la glace", explique un garagiste. Une femme a ainsi décidé de les monter dès maintenant, car, dans certains départements, ils seront obligatoires dès le 1er novembre.
Une augmentation du prix entre 8 % à 9 %
Un autre client préfère lui aussi anticiper et vient d’acheter quatre pneus hiver. Mais l’investissement est conséquent. "Ça représente presque 600 euros, mais il n’y a pas le choix vu la loi et la sécurité aussi", dit l’homme. Selon le propriétaire du garage, l’activité va ainsi doubler. Dans les secteurs montagneux, il faut être équipé de quatre pneus hiver ou disposer dans son coffre de chaînes pour deux-roues motrices. Cette année, le prix des pneus neige a encore augmenté de 8 % à quasiment 9 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.