Vienne : retour des 90 km/h

C'est une mesure qui a concentré des tensions entre les "pour" et les "contre" : le passage aux 80 km/h puis le rétropédalage d'Édouard Philippe avec le choix désormais donné aux départements de repasser aux 90 km/h. Après la Charente, c'est au tour de la Vienne de faire marche arrière.

France 3

Ils sont apparus il y a deux ans, mais les panneaux de limitation de vitesse à 80 km/h vont disparaître de certaines routes départementales de la Vienne. Un retour à 90 km/h effectif au 1er août a été annoncé. Pour les automobilistes, l'annonce est réjouissante. "Diminuer de 10 km/h on a moins l'habitude, donc on est plus concentrés sur le tableau de bord que sur la route. Je trouve que c'est positif de revenir à 90", s'enthousiasme une conductrice. 

250 kilomètres de routes concernés

Instaurés le 1er juillet 2018, les 80 km/h étaient expérimentés durant deux ans. Selon le président du conseil départemental de la Vienne, cette marche arrière était nécessaire. "C'était une mesure vexatoire pour la ruralité et donc après une consultation de l'ensemble des maires, nous venons de décider un retour de 250 km de routes départementales à une limitation à 90 km/h", résume Bruno Belin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Echange de panneaux 80km/h et 90km/h sur une route à Wittenheim (Haut-Rhin).
Echange de panneaux 80km/h et 90km/h sur une route à Wittenheim (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP)