Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sécurité routière : deux courts-métrages pour marquer les esprits sans choquer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : deux courts-métrages pour marquer les esprits sans choquer (CHLOE BUFFARD / MATTHIAS BARROIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les films évoquent les thèmes de l'alcool et du téléphone au volant.

Frapper les esprits sans montrer un accident à l'écran, c'est le pari que veut réussir la Sécurité routière, qui a présenté mardi 11 février deux nouveaux courts-métrages réalisés par Rémi Bezançon.

Dans le premier court-métrage, intitulé Le sourire du pompier, le réalisateur des films Le Premier Jour du reste de ta vie ou Ma Vie en l'air raconte l'histoire d'un couple frappé par un accident de la route qui a cloué la femme, interprétée par Mélanie Barnier, dans un fauteuil roulant. "C'est moi qui suis en fauteuil, c'est lui qui déprime. C'est le monde à l'envers", dit-elle à ses amies dans ce film où l'acteur principal, Baptiste Lecaplain, culpabilise d'avoir pris le volant ivre.

Une campagne en ligne, au cinéma et à la télé

Le second film, Je vous aime très fort, montre la touchante relation d'un père, interprété par Arié Elmaleh, avec sa petite fille, après la mort de sa mère, victime d'un accident de la route alors qu'elle téléphonait. Dans la dernière scène, on le voit, les yeux mouillés, réécouter sur son répondeur le message de sa femme, brutalement interrompu par l'accident.

Ces deux films d'un peu plus de 5 minutes, sans images choc, misent sur l'émotion de ces situations pour sensibiliser le spectateur. Ils seront diffusés dans les cinémas, ainsi que sur NRJ 12 et sur la chaîne YouTube de la Sécurité routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.