Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo La Suède, paradis des cyclistes et piétons

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Avenue de l'Europe. La Suède, le pays où piétons et cyclistes sont rois
Avenue de l'Europe/France 3

Quelles sont les recettes de la Suède, championne européenne de la sécurité routière ? Pour réduire le nombre d'accidents, le pays développe une véritable stratégie. Le choix de favoriser les déplacements à vélo en fait partie. "Avenue de l'Europe" a testé les pistes cyclables de Stockholm.

"Seulement" 27 par million d'habitants et par an, contre 47 en moyenne dans l'Union européenne. Si la Suède a-t-elle réussi à réduire le nombre de morts sur les routes, c'est peut-être aussi en décourageant les automobilistes et en leur compliquant la circulation, en ville tout du moins. Moins de voitures égale… plus de sécurité routière. Et une capitale décongestionnée.

Des pistes cyclables isolées de la circulation

A Stockholm, il vaut mieux être cycliste : tout est fait pour sécuriser et faciliter les déplacements à vélo. Les pistes cyclables sont très protégées, comme le démontre cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe". En plein centre-ville, Bertrand Boyer et Guy Sabin ont emprunté à vélo un long tronçon qui passe sous les ponts. Sur cette piste qui se prolonge très loin en banlieue, ils ne vont croiser aucune voiture. La voie est totalement isolée de la circulation. "Génial", pour cette usagère, qui peut "accéder à toute la ville à vélo de manière très simple". 

Extrait de "Suède : des conducteurs au-dessus de tout soupçon", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 6 juin 2018. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.