Témoignage : il roule sans permis depuis cinq ans

Malgré les risques, il a choisi de se mettre dans l'illégalité pour notamment aller au travail en voiture.

FRANCE 3

Manuel a 33 ans et travaille dans une entreprise de travaux publics. Il témoigne anonymement sur sa situation. Depuis cinq ans, il conduit sans permis et le cache à son employeur. Il explique avoir réussi à déjouer tous les contrôles de police. "Je fais très attention surtout à ne pas prendre le téléphone (...) je sors très très tôt le matin et je reviens vers 15-16-17 heures et je pense qu'ils ne sont pas vraiment en train de chercher les gens à cette heure, car il y a trop de monde sur la route ", confie-t-il. Malgré les risques, notamment s'il a un accident de la route, il dit ne jamais avoir eu le temps ni l'argent pour passer son permis.

D'autres sont dans la même situation

Il gagne 1 100 euros par mois et affirme mettre de côté cette année, pour sortir de la clandestinité. "C’est un cauchemar de vivre comme ça, de ne pas pouvoir conduire tranquillement, c'est difficile", explique-t-il. Manuel affirme également qu'il n'est pas le seul à conduire sans le papier rose.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de la Justice envisage de ne plus considérer le défaut de permis de conduire comme un délit.
Le ministère de la Justice envisage de ne plus considérer le défaut de permis de conduire comme un délit. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)