Sécurité routière : un crash test matinal pour prévenir les accidents de la route

Les accidents de la route concernent de plus en plus de cyclistes ou piétons. Un crash test a été organisé durant la matinée du vendredi 23 octobre.

FRANCE 3

Sur les images, l’automobiliste ne roule qu’à 50 kilomètres/heure, mais il ne peut apercevoir le cycliste sur sa route que durant les dernières minutes de sa course. Le choc est dévastateur. Ce sont les images d'un crash test, réalisé durant la matinée du vendredi 23 octobre à Paris. "Si ce mannequin avait été une véritable personne, on sait que ce soir elle n’aurait pas dormi chez elle", analyse Pascal Dragotto, pilote professionnel, pour France 3. La solution ? "Être vu". Deux réflexes sont importants à avoir en vélo, bien allumer ses phares et porter des vêtements réfléchissants.

Attention au changement d'heure

Car les accidents sont en hausse : 37 cyclistes tués au mois de septembre, soit 15 de plus que l’an dernier à la même période. Les trottinettes et les piétons sont également particulièrement vulnérables. Ils le seront encore plus après le passage à l'heure d'hiver, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. Selon Cecile Lechère, responsable des risques routiers à la MMA, "une hausse de 50% des accidents piétons" est enregistrée dans les semaines qui suivent le changement d’heure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme circule à vélo dans une rue de Paris. Photo d\'illustration.
Un homme circule à vélo dans une rue de Paris. Photo d'illustration. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)