Sécurité routière : sur les traces de bons conducteurs

En Archèche, des gendarmes traquent les bons conducteurs pour les féliciter et les récompenser. Une initiative qui va à l'encontre des pratiques habituelles.

FRANCE 3

La voiture banalisée des gendarmes s'insère dans le trafic comme si de rien n'était. Démarre alors, sur les routes de l'Ardèche, la chasse aux bons conducteurs. "Au lieu de chercher les gens qui n'ont pas les ceintures, qui ne mettent pas les clignotants, qui roulent un peu plus vite, on regarde des gens qui roulent à la bonne vitesse, qui ont leur ceinture", explique un des deux gendarmes en patrouille ce jour-là. Et après plusieurs minutes de filature, un conducteur irréprochable est aperçu.

Tirage au sort en avril

L'ennemi des automobilistes, selon les gendarmes, demeure l'excès de confiance qui amène à prendre ses aises et à bafouer le Code de la route. Mais ce conducteur ne fait aucune erreur. Après un quart d'heure de filature, il est arrêté et félicité. "D'habitude, ils font plus de la répression, mais je trouve que c'est une bonne chose de récompenser les bons conducteurs", assure-t-il. Un tirage au sort pour attribuer les récompenses sera effectué au mois d'avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Archèche, des gendarmes traquent les bons conducteurs pour les féliciter et les récompenser. 
En Archèche, des gendarmes traquent les bons conducteurs pour les féliciter et les récompenser.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)