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Sécurité routière : "On a un total déficit d'infrastructures cyclables hors agglomération", déplore la Fédération des usagers de la bicyclette

Selon le bilan annuel de la Sécurité routière, le nombre de cyclistes tués a grimpé à 244 en 2022, un chiffre en hausse de 30% comparé à 2019.
Article rédigé par franceinfo
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Un cycliste passe devant le bâtiment de l'Institut universitaire de cancérologie de Toulouse (Oncopole) à Toulouse, le 12 octobre 2022. Photo d'illustration. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

"On a un total déficit d'infrastructures cyclables hors agglomération", déplore mercredi 1er février sur franceinfo Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette. Selon le bilan annuel de la Sécurité routière publié mercredi, 244 cyclistes – 214 hommes et 30 femmes - ont été tués sur les routes en 2022, un chiffre en hausse de 30% par rapport 2019.

"En réalité, là où les chiffres sont catastrophiques, c'est hors agglomération, on a plus de 50% d'augmentation."

Olivier Schneider, président de la FUB

à franceinfo

Une mortalité en forte augmentation, la faute "à la fois au retour à 90 km/h dans 45 départements" et aux pistes cyclables manquantes. Aujourd'hui "le compte n'y est pas", pour Olivier Schneider. La France compte 50 000 km de pistes cyclables, mais elles "ne sont pas connectées" et "pas homogènes en qualité" poursuit-il, "ça ne crée absolument pas un réseau".

Des infrastructures séparées de la route nécessaires

Olivier Schneider pointe la nécessité d'infrastructures plus développées à l'image du voisin allemand "toutes les nationales sont doublées de pistes cyclables séparées de la chaussée", "ce n'est pas juste un élargissement de la chaussée avec un peu de peinture", précise-t-il. Le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette "appelle à ce qu'il y ait la volonté de se doter d'infrastructures séparées", à l'occasion de la présentation de la planification écologique par le gouvernement.

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