Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité routière : les précautions à prendre pour le réveillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : Les précautions à prendre pour le réveillon
Sécurité routière : les précautions à prendre pour le réveillon Sécurité routière : Les précautions à prendre pour le réveillon (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À deux jours du réveillon, comment ne pas prendre de risques au volant en rentrant ? Petits conseils pour terminer la soirée en toute sécurité.

C'est la soirée où il sera difficile de ne pas trinquer, et de ne pas boire au moins une coupe de champagne. Selon un récent sondage, neuf Français sur 10 ont prévu de boire de l'alcool le soir du 31 décembre, mais seul un sur trois a prévu une solution pour rentrer. Boire ou conduire, il faut choisir nous rappelle pourtant la prévention routière.

La moitié des accidents mortels liés à l'alcool

Se faire raccompagner et souffler dans l'éthylotest avant de prendre le volant, ce sont les deux conseils pour rentrer en toute sécurité. "Une coupe de champagne, c'est à peu près 0,3 gramme d'alcool par litre de sang pour une femme et il faut compter trois heures pour l'éliminer", rappelle Catherine Mallet, coordinatrice sécurité routière à la préfecture de l'Hérault. "Les Français prennent beaucoup trop souvent le volant en ayant bu, puisqu'à peu près la moitié des accidents mortels sont liés à l'alcool", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.