Sécurité routière : les Français continuent d'avoir un comportement dangereux au volant

Vinci Autoroutes a publié mercredi 1er juillet son baromètre annuel de la conduite responsable. Les Français continuent d'avoir un comportement dangereux au volant. 

France 2

Le constat est sans appel, après la publication du baromètre annuel de la conduite responsable de Vinci Autoroutes : les Français n'ont pas amélioré leur comportement au volant et continuent d'être dangereux. 91% des automobilistes interrogés avouent dépasser de quelques kilomètres la limitation de vitesse. 72% ne respectent pas les distances de sécurité et enfin 57% oublient de mettre leur clignotant pour doubler une autre voiture. 

Un manque d'attention criant

Le baromètre met aussi en lumière un autre constat : le manque d'attention. 74% des personnes interrogées admettent qu'il leur arrive de détourner le regard de la route pour regarder leur téléphone portable ou encore changer de radio. Résultat : un conducteur sur cinq admet ne pas être la même personne lorsqu'il est au volant. Il est plus nerveux et plus impulsif. Cependant, les Français ont tendance à juger qu'ils conduisent bien. Ils sont en revanche plus sévères avec les autres automobilistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes coincés sur l\'autoroute A7 près de Vienne (Isère), le 4 août 2018.
Des automobilistes coincés sur l'autoroute A7 près de Vienne (Isère), le 4 août 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)