Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : les accidents mortels ont augmenté de 14% au mois d'octobre, pour la première fois depuis le début de la pandémie

Quelque 294 décès ont été enregistrés en octobre, soit 37 de plus qu'en 2019, point de comparaison plus pertinent qu'octobre 2020, un mois marqué par le couvre-feu et les restrictions de déplacement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures sur l'autoroute A7 à Lyon, le 11 août 2021. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Pour la première fois depuis la début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont mortes sur les routes de France métropolitaine, a annoncé la Sécurité routière lundi 15 novembre. Un total de 294 décès ont été enregistrés en octobre, soit 37 de plus qu'en octobre 2019.

Depuis début 2021, la mortalité routière avait systématiquement été en baisse par rapport au même mois en 2019, point de comparaison plus pertinent que 2020 en raison des restrictions et modifications de déplacement entraînées, cette année-là, par la crise sanitaire. L'augmentation atteint en effet 45% par rapport à octobre 2020.

Citée par l'AFP, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, s'est dite soucieuse de ce bilan : "Après plusieurs mois de résultats encourageants, les chiffres de l'accidentalité routière sont en octobre préoccupants, en particulier pour les plus vulnérables."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.