Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : le succès des stages d'initiation à la moto sur circuit

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Sécurité routière : le succès des stages d'initiation à la moto sur circuit
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

734 motards ont perdu la vie en 2016, soit 21% des morts sur la route. Sensibiliser aux questions de sécurité, cela peut commencer très jeune.

Ils ont entre six et treize ans, et viennent s'initier à la moto sur circuit. Il faut d'abord s'équiper : pas toujours très facile d'enfiler une combinaison en cuir pour la première fois. "Maintenant que vous avez mis les bottes et la combinaison, on va passer à la plaque dorsale, qui vous protège le dos", leur explique le moniteur.

600 participants chaque année

Les tout petits apprennent les bases sur des mini motos automatiques. Démarrer avec le kick, accélérer, freiner et, surtout, tenir l'équilibre sont les défis du jour. Près de 600 enfants participent chaque année à ces stages dans toute la France. Pour la Fédération française de Moto, il faut donner les bonnes habitudes au plus tôt pour en faire des motards prudents. Pour les plus grands, on découvre les motos à vitesse avec un embrayage. Pour eux, c'est le circuit, mais toujours encadrés. On commence à chercher des trajectoires, et 50 kilomètres-heure, ça va déjà vite. Certains adolescents vont bientôt avoir un scooter, alors pour eux, comme pour les parents, ces stages rassurent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.