Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet

Le nombre de morts sur les routes reste en hausse de 0,8% sur les douze derniers mois. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des véhicules sont bloqués dans les embouteillages sur l'autoroute A7 entre Vienne et Valence, dans le sud-est de la France, le 12 août 2017.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 2,8% en juillet, par rapport à juillet 2016, a annoncé lundi 21 août l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit 10 personnes de moins qu'en juillet 2016. En juillet, le nombre d'accidents corporels a par ailleurs augmenté de 0,8% (41 accidents de plus) par rapport à juillet 2016, selon l'ONISR. Le nombre de personnes hospitalisées à la suite d'un accident routier diminue, quant à lui, de 6,1%.

Une hausse de 0,8% du nombre de morts sur les routes sur les douze derniers mois

Le nombre de morts sur les routes reste en hausse de 0,8% sur les douze derniers mois, précise cependant l'ONISR. Au cours de cette période, 27 morts supplémentaires ont été à déplorer sur les routes.

En 2016, la mortalité routière avait augmenté pour la troisième année consécutive, après douze ans de baisse. Quelque 3 477 personnes avaient été tuées sur les routes, soit 16 de plus qu'en 2015, selon le bilan définitif publié fin juin par la Sécurité routière. Celle-ci fait état d'une "quasi-stabilisation" de la situation, puisque 2016 a compté une journée de plus que l'année précédente.

Les principales causes d'accident restent la vitesse excessive (facteur d'un accident mortel sur trois) et l'alcool (29% des accidents mortels).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.